ballon gastrique tunisie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’obésité est un excès de masse grasse responsables de conséquences néfastes pour la santé ». Il s’agit, de la première épidémie mondiale qui entraine une surmortalité.

En fait, nombreux sont les causes responsables de l’obésité et dont les premiers sont relatifs à l’alimentation, en effet, une mauvaise alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout en trop grande quantité ne peut que mener à un surpoids ou à l’obésité.

La chirurgie bariatrique, est réservée à un sujet motivé qui doit supporter une restriction alimentaire qui entraîne et s’astreindre à une bonne hygiène de vie en évitant le tabac et l’alcool et la pratique d’exercices sportifs réguliers.Ballon gastrique Tunisie

La pose d’un ballon gastrique, est une récente technique en termes de chirurgie bariatrique associée à une réduction de la sensation de faim, une augmentation de la satiété ainsi qu’une diminution de la prise énergétique quotidienne. En effet, cet acte induit des variations non univoques de certains peptides impliqués dans la régulation de l’appétit comme la ghréline.

En pratique, le ballon gastrique est un dispositif médical qui augmente le volume de l’estomac proximal et ralenti la vidange gastrique. C’est ce qui induit des modifications de la régulation du comportement alimentaire.

Historiquement, il existe plusieurs ballons en polyuréthane utilisés depuis les années 1980 et dont certains ballons ont un volume ajustable et d’autres peuvent être ingérés.

A qui s’adresse la pose de ballon gastrique Tunisie ?

Il s’agit, d’une procédure non chirurgicale indiquée au premier lieu à un homme qui présente une surcharge pondérale de 20 à 50 % par rapport à son poids de forme. C’est ce qui représente une perte de poids de 10 à 25 kg en fonction du type de ballon positionné dans la cavité stomacale.

Souvent, le patient à déjà suivi un ou plusieurs régimes alimentaires, médicalement encadrés par un médecin nutritionniste et dont les résultats seraient satisfaisants ou durables.

Ballon gastrique Tunisie , la consultation préopératoire.

La pose de ballon gastrique , est précédée d’une endoscopie haute qui permet au chirurgien de vérifier l’absence de pathologie préexistante qui peut contre-indiquer la mise en place du dispositif médical.

Un bilan préopératoire est réalisable conformément aux prescriptions.

Ballon gastrique Tunisie , le déroulement.

Ballon gastrique TunisieLe chirurgien, introduit le ballon dégonflé jusqu’à l’estomac à l’aide d’un endoscope avant de  le ballon remplir par une solution physiologique contenant une teinture bleue afin de pouvoir détecter une éventuelle fuite du ballon observée par une coloration anormale des urines.

L’introduction du ballon lubrifié, se déroule sous contrôle digital sur le carrefour aéro-digestif supérieur puis il serait lentement descendu jusqu’au fundus, sous contrôle endoscopique.

Ensuite, le dispositif médical est retiré au bout de 6 mois après sa pose durant lesquels le patient va suivre un régime alimentaire spécifique.

En fait, la date d’extraction du ballon gastrique dépend de la durée de son utilisation. L’extraction de ce dispositif, est réalisée par une endoscopie.

Souvent, la pose du ballon gastrique dure 10 minutes en moyenne sous anesthésie locale et   dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.

Ballon gastrique Tunisie , les suites opératoires.

Pendant 4 semaines, l’alimentation doit être moulinée voire liquide avant un resserrage de l’anneau qui va autoriser une alimentation solide.

Les prises alimentaires, doivent être fractionnées en 3 repas avec éventuellement 1 à 2 collations.

Un régime sans résidu pendant quelques jours et une diète liquide associée à la prise de prokinétiques.

Le patient, doit boire en dehors des repas, varier l’alimentation, manger en petits morceaux et bien mâcher ses aliments.

Une diète liquide ou une courte mise à jeun serait proposée au décours immédiat de la pose du ballon gastrique.

Ballon gastrique Tunisie , les complications possibles.

Heureusement, les vraies complications de la pose de ballon gastrique sont rares et dont la survenue est exceptionnelle:

Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués lorsqu’ils sont trop importants,

Une infection exceptionnelle à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui serait facilement traités par de petits soins locaux. En effet, une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours,

Des anomalies de cicatrisation qui restent très rares sur les paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible,

Des kystes épidermiques qui peuvent apparaître le long des cicatrices et qui s’éliminent souvent de façon spontanée. En pratique, ils sont faciles à supprimer lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final,

Ballon gastrique Tunisie, Résultat.

L’effet de cet acte est de 2 ans en forme de très nette limitation de satiété avec une perte de 20 à 35% de l’excès de poids.