Comment se déroule une opération de liposuccion?

Comment se déroule une opération de liposuccion?

La liposuccion, est l’opération de chirurgie esthétique la plus sollicitée du fait de son efficacité pour raffermir les différentes parties du corps qui présentent des excès de tissus adipeux.
En effet, les régimes alimentaires et les exercices sportifs intensifs, sont souvent insuffisants pour éliminer les amas de graisse en excès.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Dite la «lipoaspiration», elle élimine de façon radicale des surcharges de graisse «rebelles» qui ne peuvent disparaitre via les régimes alimentaires et les activités physiques en agissant sur des zones comme les cuisses, les bras, les hanches, le ventre, le visage, le menton ou le cou.
Cependant, cette méthode ne peut aucunement constituer une option pour maigrir ni pour faire des économies en termes d’hygiène de vie.
La liposuccion, est indiquée pour un sujet qui présente un ou plusieurs surplus de graisse localisés sur une ou plus qu’une région de la silhouette et du visage.
En réalité, la localisation des amas de graisse diffère selon le sexe du patient:

  • Chez les hommes, il s’agit souvent de la partie supérieure du corps comme le cou, les bras ou l’abdomen.
  • Chez les femmes, la graisse est le plus souvent stockée sur la partie supérieure du corps comme les fesses, les cuisses ou la culotte de cheval.
  • Dés les quarantaines et après une ménopause, les excès de graisse peuvent également s’accumuler sur l’abdomen, les bras ou le dos.

Comment se déroule une opération de liposuccion?

  • Consultation préopératoire.
  • Un bilan clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions.
  • En réalité, le tabagisme ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire.
  • C’est pourquoi, il est conseillé au patient d’arrêté de fumer 1mois

avant la chirurgie et 1 mois après l’intervention de même que tout médicament composé d’aspirine durant les 3 semaines qui précédent l’opération.
Le chirurgien esthétique commence par réaliser de courtes incisions afin d’aspirer la graisse en excès avec une quantité qui varie selon la qualité de peau sus-jacente.
Sachant que l’apparition des canules permet de ne pas faire souffrir la peau sus- jacente pendant l’opération et extraire les cellules de graisse en surnombre de façon à la fois harmonieuse et non pas traumatisante.
En pratique, l’opération de liposuccion dure entre 1 et 2 heures selon la quantité de graisse extraite et le nombre de localisations et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.Comment se déroule une opération de liposuccion?

Suites opératoires.

Pendant les premiers jours, la patiente ressent souvent une certaine fatigue, surtout, lorsque la quantité de graisse extraite soit importante.

  • Un œdème et des gonflements sur les zones traités persistent pendant 10 à 20 jours.
  • Un vêtement de contention élastique est porté, jour et nuit, pendant 2 à 4 semaines.

Quand le résultat de la liposuccion est définitif ?

Au bout de 6 mois, les surcharges de graisse disparaissent élimine définitivement avec une remarquable rétraction de la peau. Quant aux cellules de graisse aspirées, elles n’ont pas la faculté de se re-multipler.
Pour que la graisse ne se développe plus sur une autre zone, la liposuccion doit être suivie d’une hygiène de vie irréprochable.

Partager:
Laisse un commentaire