Genioplastie Tunisie

Les études anatomiques évoquent une forme harmonieuse du menton qui  occupe le tiers du visage et contribue à l’harmonie de la face.

En termes d’esthétique de la face, le menton constitue une composante fondamentale de l’harmonie du visage. En effet, les demandes de chirurgie esthétique du menton sont très fréquentes. Cependant, un menton “en galoche” donne au visage un aspect sévère et affirmé alors qu’un menton fuyant peut être interprété en tant que manque de confiance en soi.Génioplastie Tunisie

La «mentoplastie» modifie la forme du menton et contribue à une amélioration fonctionnelle de la respiration et de la sangle labiale pour obtenir un menton naturel dans son aspect et harmonieux avec les traits du visage.

Une chirurgie de correction du menton fuyant ou en galoche et de rétablissement de l’équilibre du visage de face et de profil pour un homme ou une femme qui présente des anomalies liées au positionnement du menton:

  • Un menton en avant,
  • Un menton en arrière,
  • Un menton de travers,
  • Un menton trop gros.

Le recours à la «chirurgie esthétique du menton», est motivé par la modification du positionnement du menton par rapport au nez et la ligne nasale.

A qui s’adresse la génioplastie Tunisie ?

Les techniques de chirurgie esthétique du menton contribuent à une correction efficace des défauts de position du menton responsables des lésions de la gencive inférieure avec les dents qui risquent de se déchausser ou des problèmes de l’articulé dentaire.

Le menton en galoche.

Un «menton saillant» projeté en avant et responsable d’une gêne psychologique.

Le menton fuyant.

Du fait de son caractère peu esthétique, il est la source d’un certain mal-être chez les hommes et les femmes.

Génioplastie Tunisie , la consultation préopératoire.

Génioplastie TunisieUne bonne discussion entre le patient et le chirurgien esthétique est indispensable pour décider la stratégie opératoire de la chirurgie en vertu d’une analyse de la morphologie et la dynamique du menton de afin de saisir la demande du patient.

Un bilan préopératoire est réalisable conformément aux prescriptions.

Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Déroulement de l’intervention.

Le chirurgien esthétique incise dans la bouche pour couper le menton au dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie pour déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant la chirurgie.

Ensuite, le fragment est fixé à l’aide de vis ou des mini-plaques.

En pratique, les techniques de la chirurgie esthétique du menton  corrigent de façon efficace ses défauts esthétiques, à savoir, le menton en galoche et le menton fuyant.

Chirurgie du menton fuyant.

Pour traiter un menton projeté vers l’arrière ou rentré, trois techniques opératoires sont envisageables:

Une ostéotomie d’avancement en faisant couper l’os et l’avancer horizontalement,

Poser une prothèse mentonnière en silicone,

Une autogreffe d’un os extrait à partir du bassin, la bosse du nez et le crâne.

Chirurgie du menton avancé.

Le praticien, redresse l’os en le limant ou une ostéotomie en coupant l’os, le translater vers l’arrière en faisant éliminer la partie avancée de l’os et le fixer à l’aide de vis et des plaquettes spécialisées.

Souvent, cette intervention est associée à une chirurgie des mâchoires dite «ostéotomie maxillaire» ou une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.

En pratique, cette opération dure entre 30 et 90 minutes sous anesthésie locale ou général selon la technique chirurgicale employée lors d’une hospitalisation de 1 jour.

Génioplastie Tunisie , les suites opératoires.

Des bleus sur le menton qui persistent pendant 1 à 2 semaines sont accompagnés d’un œdème qui se résorbe au bout de 10 à 20 jours.

Il est conseillé de manger une nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide pendant les 2 premiers jours et de prévoir une convalescence de 8 jours.

Génioplastie Tunisie , les complications possibles.

En réalité, les vraies complications de la chirurgie esthétique du menton restent rares:

Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués lorsqu’ils sont trop importants,

Une infection exceptionnelle lors de la blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui serait facilement traités par de petits soins locaux. En effet, une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours,

Des anomalies de cicatrisation qui restent très rares sur les paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible,

Des kystes épidermiques qui peuvent apparaître le long des cicatrices et qui s’éliminent souvent de façon spontanée. En pratique, ils sont faciles à supprimer lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final,

Génioplastie Tunisie , Résultat.

12 mois est la durée de cicatrisation profonde d’une opération de génioplastie.

Immédiatement après l’intervention, les premiers résultats de la mentoplastie sont visibles. Cependant, son aspect définitif est appréciable après 3 mois, le temps nécessaire à l’œdème pour se résorber.