Gynecomastie Tunisie

De même que les femmes, les hommes possèdent aussi deux glandes mammaires sous les mamelons, en effet, la poitrine masculine est susceptible de se gonfler à cause d’un déséquilibre hormonal ou une prise de traitement hormonal comme les stéroïdes.

La notion de «gynécomastie» est liée à une augmentation du volume de la glande mammaire masculine en forme d’hyperplasie unilatérale ou bilatérale. Chez un adolescent, peut apparaître une gynécomastie transitoire à cause d’un déséquilibre hormonal en faveur des œstrogènes qui disparaissent au bout de quelques mois.Gynécomastie Tunisie

En fait, la gynécomastie, consiste en un développement de la glande mammaire centré sur l’aréole, souvent bilatéral et symétrique avec une consistance ferme et sensible à la palpation.

La «cure de gynécomastie» est une chirurgie esthétique correctrice du volume mammaire en excès à l’aide d’une exérèse de la glande mammaire pour réduire sa taille. Il s’agit, d’une chirurgie correctrice qui permet de rétablir au mieux l’anatomie normale de la poitrine masculine avec pour principes de:

Réduction du volume mammaire par exérèse chirurgicale directe,

Diminution de l’excédent cutané pour  permettre une rétraction cutanée.

A qui s’adresse la Gynécomastie Tunisie  ?

La gynécomastie est indiquée pour rétablir au mieux l’anatomie normale avec pour principes:

Réduire le volume mammaire par exérèse chirurgicale directe,

Diminuer l’excès cutané au profit d’une rétraction cutanée favorisée à l’aide d’une liposuccion.

Souvent, elle est idiopathique sans qu’aucune cause ne soit responsable de sa survenue. C’est pourquoi, un bilan est nécessaire pour éliminer toute cause éventuelle,

Doser les différentes hormones connues,

La recherche d’une tumeur testiculaire ou hypophysaire.

En réalité, les causes de la gynécomastie sont nombreuses:

Un déséquilibre en termes de rapport œstrogène/testostérone,

Le processus de vieillisse responsable d’une baisse naturelle de production de testostérone,

Une maladie du rein, thyroïde ou de cirrhose du foie,

Une prise de médicaments contenant des oestrogènes,

La consommation de stupéfiants comme le cannabis ou l’héroïne.

Afin de déterminer les causes de la gynécomastie, un bilan endocrinien associé à une échographie et une mammographie des seins est prescrit au patient. C’est en vertu du résultat de ce diagnostic que le chirurgien esthétique recommande à son patient un traitement médicamenteux, hormonal ou une réduction de la glande mammaire par voie chirurgicale.

Gynécomastie Tunisie , la consultation préopératoire.

Gynécomastie TunisieChez un patient obèse ou en surpoids, un régime associé à des exercices physiques sont instaurés, en effet, la perte de poids peut régresser voire éliminer la gynécomastie.

Une mammographie ou une échographie est parfois demandée pour analyser la densité de la glande ou éliminer un cancer du sein chez un homme plus âgé notamment en cas de gynécomastie en forme unilatérale. C’est ce qui permet au chirurgien esthétique de fixer la stratégie opératoire.

Un bilan préopératoire est réalisable conformément aux prescriptions.

Gynécomastie Tunisie , le déroulement.

Le chirurgien esthétique, incise sur le bord inférieur de l’aréole pour réaliser une liposuccion des seins.

Pour réduire la glande mammaire, il incise autour de chaque aréole avant de remettre en tension la peau qui peut présenter un important excès cutané avec le thorax et la redrapée lorsqu’elle n’est pas assez élastique.

L’opération s’achève par la mise en place d’un drain qui évacue les résidus sanguins et lymphatiques susceptible de s’accumuler sur le site opératoire.

En pratique, la durée de cet acte varie selon la technique opératoire adoptée par le praticien, en effet, elle dure entre quelques minutes en cas de liposuccion isolée et 2 heures pour traiter des formes complexes qui nécessitent une réduction majeure sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 2 jours.

Gynécomastie Tunisie  , les suites opératoires.

En cas de liposuccion isolée, le patient peut ressentir des douleurs locales en forme de «fortes courbatures».

Un œdème, des ecchymoses et gêne à l’élévation des bras sont fréquents et pendant quelques jours.

Il est vivement conseillé que le patient arrête de travailler pendant 5 à 21 jours et attendre 1 à 2 mois avant de reprendre les exercices sportifs.

La phase de cicatrisation liée au geste chirurgical et la qualité de peau, est de 12 mois.

Gynécomastie Tunisie , les complications possibles.

En réalité, les principales complications liées au geste chirurgical sont rares:

Un hématome à cause d’un saignement qui fait appel à drainage chirurgical,

Un sérome en forme de collection de tissu lymphatique sous cutané qui va former une poche liquidienne,

Des troubles de sensibilité de l’aréole,

Des troubles de cicatrisation.

Gynécomastie Tunisie , Résultat.

Après 3 mois, les tissus gagnent progressivement en souplesse avec une considérable réduction de la taille des glandes mammaires associée à un confort physique notamment en choix vestimentaire ainsi qu’un bénéfice psychologique, en effet, la cure de gynécomastie est l’ombre à la virilité.

La diminution du volume mammaire est associée à un confort physique, notamment pour le choix vestimentaire ainsi qu’un bénéfice psychologique, en effet, la gynécomastie est souvent considérée comme l’ombre à la virilité.