Implant dentaire tunisie

Si une ou plusieurs dents qui manquent et pout refaire ses dents ou remplacer une dent, la pose d’implant dentaire constitue une solution reconnue pour sa fiabilité à l’aide d’un geste devenue aujourd’hui banal. En effet, l’absence d’une dent, affecte le déséquilibre de la dentition qui nécessite une véritable transformation esthétique.

La notion d’«implantologie dentaire», fait référence à un acte de chirurgie dentaire de remplacement de dents manquantes avec un résultat esthétique très naturel sur la base de l’insertion d’un implant dentaire en forme de vis en titane placée sur l’os de la mâchoire et qui sert comme support à une couronne.Implant dentaire Tunisie

Un implant dentaire, prend la forme d’une racine artificielle souvent composée de titane dont le chirurgien dentiste  va placer au niveau de l’os alvéolaire afin de replacer une ou plusieurs dents manquantes. C’est sur cette racine artificielle que repose un implant dentaire fixe.

Malgré qu’elle ne soit pas une nouvelle technique, cet acte s’est de plus en plus développé depuis quelques années.

A qui s’adresse la pose d’implant dentaire Tunisie ?

La pose d’implant dentaire est indiquée pour remplacer une racine de la dent, enfouie sur l’os de la mâchoire et au niveau de laquelle le dentiste fixe une couronne en porcelaine ce qui permet de reconstituer totalement une dent:

• Une édentation unitaire pour traiter une seule dent qui serait absente entre deux dents saines,
  • Une édentation intercalaire pour traiter plusieurs dents manquantes entre deux dents saines,
  • Une édentation postérieure afin de traiter des dents manquantes et qui seraient situées à l’arrière de la mâchoire inférieure ou la mâchoire supérieure,
  • Une édentation totale lorsque la totalité des dents sont manquantes.

Il faut noter, que les implants dentaires conviennent particulièrement afin d’éviter les inconvénients liés à un dentier.

En réalité, le remplacement d’une ou plusieurs dents n’est pas uniquement un acte à visée esthétique, en effet, une dent manquante reflète le plus souvent des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes ayant tendance à verser ou se surélever ce qui se traduit en un risque de caries ainsi que la perte d’engrènement naturel des dents.

Cependant, certains facteurs sont susceptibles de constituer descontre-indications à cette procédure et provoquent son échec, à savoir:

• Une maladie valvulaire,
  • Une insuffisance rénale,
  • Le tabac,
  • Une hypertension,
  • Une allergie,
  • Un diabète.

Implant dentaire Tunisie , le déroulement.

Le chirurgien dentiste, commence par réaliser un examen clinique avant de poser un implant dentaire.

En fonction du nombre de dents à remplacer, cette intervention se déroule en deux phases dans un bloc opératoire sous anesthésie locale ou parfois générale.

En pratique, la façon de posé l’implant dentaire varie selon le cas de chaque patient, le type d’implant et la dent à remplacer.

Le chirurgien dentiste commence par réaliser un examen clinique et radiologique et évalue la masse osseuse de la mâchoire dont il dispose afin d’insérer l’implant.

La procédure d’implantologie dentaire se déroule en vertu du principe d’ostéo-intégration selon lequel une vis en titane est posée sur la mâchoire et qui se retrouve soudée à l’intérieur de l’os pour constituer un support solide et fixer une couronne dentaire et reconstituer la dent.

Il faut noter, que certains implants font appel à 2 ou 3 séances exigent et qu’ils ne peuvent être surmontés de la couronne qu’au bout de plusieurs mois de cicatrisation tandis que d’autres implants sont posés en une seule séance pendant laquelle la couronne provisoire est mise en place de façon immédiate.

Implant dentaire Tunisie , les suites opératoires.

A l’issue de cette procédure, il n’y a pas de douleur particulière  pendant ou après la mise en place des implants dentaires.

Pendant 3 à 4 jours, le patient doit manger des aliments mous.

La reprise des activités, est possible au lendemain de l’intervention.

Implant dentaire Tunisie , les complications possibles:

Malgré que le taux de réussite de cet acte est de 97%, certaines complications peuvent survenir:

Echec de l’ostéointégration de l’implant:

Il s’agit, de la phase lors de laquelle les tenons de l’implant en titane fusionnent avec l’os de la mâchoire pour devenir une partie intégrante de l’anatomie du patient.

Une infection liée à l’hygiène bucco-dentaire du patient qui ne se brosse pas les dents de façon quotidienne et n’utilise pas la soie dentaire de façon assidue,

Le rejet de l’implant qui va forcer le retrait de l’implant, en effet, le corps du patient peut ne pas considérer le titane comme une substance étrangère et accepte,

Implant dentaire Tunisie , Résultat.

Implant dentaire Tunisie avant apres La nouvelle dent constituée de l’implant dentaire et de la couronne procure un confort proche de celui des dents naturelles pour une durabilité qui dépasse 20 ans et permet d’éviter la survenue de problèmes liés à l’édentation comme la fonte osseuse de la mâchoire ou la diminution de la capacité masticatoire.

L’implant dentaire n’est jamais apparent et n’est détectée que par une radiographie.