Otoplastie Tunisie

Chez les enfants tout comme les adultes, les oreilles sont des vecteurs de remarques désobligeantes pour certains ou la source de conflits scolaires ou de gêne sociale ou de complexes psychologiques pour d’autres.

La «chirurgie des oreilles décollée» corrige les déformations du pavillon de l’oreille par le traitement de leur aspect inesthétique en faisant remodeler le cartilage afin gommer cette petite particularité anatomique souvent une source de mal-être pour obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles de façon bilatérale ou unilatérale et retrouver une allure plus harmonieuse sur le visage.Otoplastie Tunisie

La «chirurgie esthétique des oreilles décollées», permet de remodeler des pavillons excessivement visibles en agissant sur les deux oreilles ou parfois de façon unilatérale.

L’otoplastie, corriger de façon définitive les anomalies des oreilles en faisant remodeler le cartilage pour obtenir deux oreilles à la fois «recollées», symétriques avec une taille et aspect naturels.  C’est ce qui met fin aux moqueries et les remarques désobligeantes à l’origine de difficultés  psychologiques ou des conflits scolaires. En effet, cette opération est réalisable dés l’âge de 7 ans.

A qui s’adresses l’otoplastie Tunisie ?

La chirurgie esthétique d’otoplastie, fait partie des rares opérations réalisables chez un enfant dès l’âge de 7 ans. Cependant, elle est également très fréquente chez les adultes.

La chirurgie esthétique d’otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes sur le pavillon de l’oreille responsables de son aspect «décollé». Schématiquement, il faut distinguer entre trois types de malformations souvent plus ou moins associées entre elles:

1-Une trop importante angulation entre le pavillon de l’oreille et le crâne qui réalise un vrai «décollement»,

2-Une excessive taille du cartilage de la conque qui projette l’oreille vers l’avant et accentue son aspect décollé,

3-Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage responsable de l’aspect trop lisse du pavillon de l’oreille.

En pratique, cet acte est réalisé souvent sur les deux oreilles ou peut concerner une seule oreille.

Otoplastie Tunisie , la consultation préopératoire.

Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des oreilles et un bilan photographique pour analyser les disgrâces des oreilles du patient et déterminer les modifications à apporter.

Un bilan sanguin préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions.

Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Otoplastie Tunisie , le déroulement  de l’intervention.

Otoplastie TunisieLe praticien commence par amincir et remodeler le cartilage de l’oreille pour réaliser une plicature à l’aspect naturel.

Si le pavillon de l’oreille est trop voyant, il incise à l’arrière de l’oreille afin de décoller les tissus cutanés et affiner le cartilage concerné au profit d’un nouveau pli à l’aide des points de suture. Une fois le pli est fixé, les excès de peau sont ôtés et le muscle derrière les oreilles est éventuellement éliminé.

Dans son travail, le chirurgien esthétique doit faire en sorte que les oreilles ne soient pas trop collées de face.

En pratique, cette opération dure entre 45 et 60  minutes selon l’âge et la tolérance du patient et les malformations à corriger sous anesthésie générale sans hospitalisation.

Otoplastie Tunisie , les suites opératoires.

Les oreilles sont gonflées avec des reliefs masqués à cause de la présence d’un œdème et des bleus plus ou moins importants pendant quelques jours.

Il est fréquent, que les oreilles soient insensibles pendant quelques semaines. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas s’exposer au grand froid pendant au 2 mois du fait du risque de gelures et la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.

Il fait noter que l’otoplastie n’affecte pas l’audition.

Otoplastie Tunisie , les complications possibles.

Heureusement, les vraies complications de la chirurgie esthétique des oreilles décollées sont rares:

Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués lorsqu’ils sont trop importants,

Une infection exceptionnelle lors de la blépharoplastie , à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui serait facilement traités par de petits soins locaux. En effet, une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours,

Des anomalies de cicatrisation qui restent très rares sur les paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible,

Des kystes épidermiques qui peuvent apparaître le long des cicatrices et qui s’éliminent souvent de façon spontanée. En pratique, ils sont faciles à supprimer lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.

Otoplastie, Résultat.

Après 3 mois, les oreilles sont le plus naturellement possible rapprochées du crâne, sculptées et symétrisées grâce à la chirurgie des oreilles décollées qui corrige efficacement les anomalies présentes et obtenir des oreilles de taille et aspect naturels.

En fait, un délai de 3 mois est le temps de l’apparition  nette des reliefs de l’oreille en forme de correction efficace des anomalies et obtenir des oreilles naturellement positionnées et orientées, bien plicaturées et symétriques.