Pourquoi le tourisme de la chirurgie esthétique foisonne?

Pourquoi Le Tourisme De La Chirurgie Esthétique Foisonne?

La notion de «Tourisme médical», se réfère à un secteur d’activité de la branche touristique de la médecine et qui propose un ensemble d’opérations pour toutes les demandes et les différents budgets.
L’engouement au tourisme médical, s’explique aussi par le recours des stars de téléréalité aux opérations de chirurgie esthétique ainsi que le grand nombre de cliniques et cabinets esthétiques partout dans le monde.
Focus sur le tourisme médical, une industrie en perpétuelle prise de vitesse.

Tourisme esthétique: un voyage au culte de la beauté.

Pourquoi Le Tourisme De La Chirurgie Esthétique Foisonne?Comme son nom l’indique, le terme «tourisme esthétique» est lié à l’esthétisme, à l’apparence corporelle de façon générale, et se définie comme un voyage à l’étranger dans un objectif de bénéficier de soins plastiques.
Cette branche de tourisme, regroupe les activités de médecine esthétique et de chirurgie esthétique ou plastique qui traite les différentes parties du corps: La silhouette et le visage comme le nez, les seins, le ventre, les bras ou les cuisses, tout est à la carte.
Certains établissements cliniques, proposent un ensemble d’interventions ou des actes de médecine esthétique pour une patienté qui se déplace dans un pays où de tels pratiques sont faites pour des tarifs moins chers que dans leurs pays d’origine.
Souvent, les patients voyagent pour se refaire une beauté tout en bénéficiant d’offres jusqu’à deux fois inférieures à la seule intervention esthétique en Europe.

Tourisme médical, voyager vers quelle destination ?

C’est à partir des années 2000 que le tourisme médical à pris de l’ampleur avec le développement d’internet qui permet une simplification des démarches des séjours esthétiques à l’étranger.
Les motivations des patients, sont généralement liées au savoir-faire des chirurgiens esthétiques et le coût financier. En effet, l’essentiel du marché se constitue en particulier d’une relation entre un patient en provenance d’Europe Occidentale vers des pays du Sud comme la Tunisie, le Maroc ou la Turquie.
Un tel élargissement des possibilités pour les patients, est la raison d’être de l’émergence d’un nouveau genre de tour opérateur: Les agences de tourisme médical spécialisés dans l’organisation de séjours esthétiques en partenariat direct avec les différentes parties intervenantes, à savoir, les cliniques, les cabinets et les praticiens spécialistes.
Ces accords de partenariat, permettent de proposer aux patients des prestations à la pointe du confort dans le cadre de «packs tout compris»: l’opération, les frais de la clinique, les honoraires de l’anesthésie et le chirurgien, les soins et produits pharmaceutiques, le séjour à l’hôtel et les différents transferts.
En voyant cette liste de services, il est évident de s’attendre à un tarif élevé. En Tunisie par exemple, les prix sont de 50 à 60% moins cher qu’en Europe.
Les raisons qui explique cet écart entre la France, la Belgique ou la Suisse et la Tunisie sont simples: le personnel médical y coûte moins cher, les taxes sont moins élevées, et l’euro vaut trois fois le dinar tunisien. Par ailleurs, les chirurgiens esthétiques tunisiens sont hautement qualifiés et collaborent de près avec leurs confrères européens.

Partager:
Laisse un commentaire