Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?

29 avril 2019

Quels sont les effets secondaires de la liposuccion ?La chirurgie esthétique de liposuccion ou de lipoaspiration, consiste à aspirer les amas de graisse localisés sur les différentes régions du visage et de la silhouette.

Cependant, certains effets secondaires seraient visibles suite à cette opération.

En pratique, l’aspect le plus déterminant dans la survenance de complications d’une opération de liposuccion est celui de l’approche du praticien sur la morphologie de la patiente.

En effet, la liposuccion n’est pas indiquée pour un patient qui présente un important surpoids tandis que la quantité de graisse à aspirer doit être limitée afin d’éviter que le patient ne soit trop fatigué.

Le chirurgien esthétique, ne peut extraire qu’une quantité de 4 à 5 litres de graisse,

La surcharge de graisse à aspirer, doit être localisée et non diffuse puisque la surcharge diffuse serait plutôt sensible à un amaigrissement qu’une liposuccion dont le résultat ne serait que partiel.

Les effets indésirables à cause de la malfaçon du praticien?

En pratique, une correction excessive est susceptible d’entrainer des irrégularités de surface ou un aspect inégal en forme de bosses, des vagues ou une aggravation du phénomène de «peau d’orange».

De telles imperfections du résultat esthétique de cet acte, peut faire l’objet de «retouche» en ambulatoire sous anesthétésie locale au bout de 6 mois de la première opération.

Les effets secondaires bénins.

Il s’agit, d’un certain nombre d’effets secondaires sont classiques qui persistent pendant quelques semaines, à savoir,

Des ecchymoses qui se résorbent après 2 semaines,

Des œdèmes qui persistent pendant 3 mois,

Un engourdissement temporaire,

Des douleurs sur les régions traitées.

Les effets secondaires plus graves.

Il s’agit, de complications liées au geste chirurgical réalisable sous anesthésie générale.

De rares infections compte tenu de la petitesse des incisions ainsi que l’absence de décollement des tissus,

Des lésions nerveuses en forme de diminution de la sensibilité.