Qu’est-ce que c’est une abdominoplastie?

Qu'est-ce que c'est une abdominoplastie?

Un ventre ferme et plat, ne peut que refléter une apparence plus jeune et plus attirante.
En réalité, les grossesses multiples, une importante variation de poids ou une non-pratique d’une activité physique régulière constituent des facteurs responsables des disgrâces esthétiques du ventre.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie?

La «plastie abdominale» est une chirurgie à la fois à visée esthétique et réparatrice du ventre qui permet d’éliminer les excès de peau, les vergetures et la graisse dans un objectif d’avoir un ventre plat en vertu d’une correction des disgrâces localisées sur l’abdomen en agissant simultanément sur trois éléments:

  • Un surplus de graisse sur le ventre chez une femme après la ménopause et  chez un homme après l’âge de 40 ans,
  • Un excèdent cutané par le retrait du tablier abdominal,
  • Un écartement des muscles du ventre qui fait appel à un raffermissement de la paroi des muscles abdominaux dits le «diastasis des grands-droits» dont l’origine est congénitale ou suite à une césarienne.

Comment se déroule la chirurgie d’abdominoplastie?

1-Consultation préopératoire.

U

Abdominoplastie tunisie

n examen clinique et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions pour que le chirurgien esthétique puisse s’assurer de l’état de santé de son patient.

Il est vivement recommandé d’arrêter le tabac et ne pas prendre de médicaments contenant de l’aspirine pendant 1 mois avant et 1 mous après la chirurgie au profit d’une rapide cicatrisation des plaies.

2-Intervention.

Le chirurgien esthétique procède par la pratique d’une liposuccion pour aspirer la graisse localisée sur l’ensemble du ventre, la région de l’estomac et des flancs afin d’extraire la totalité de la composante graisseuse, désépaissir et aplatir l’abdomen.

Ensuite, il réalise un décollement des tissus cutanés et de graisse jusqu’à la frontière supérieure de l’estomac et remet en tension des muscles abdominaux par la pratique d’une «cure du diastasis abdominal». Il s’agit d’un lifting du ventre qui redrape l’abdomen en faisant abaisser la peau saine pour restaurer les lignes concaves et convexes du ventre.

Enfin, le praticien réalise un recollement du reste de la peau afin de rétablir un aspect plus ferme de la région abdominale.

L’opération d’abdominoplastie dure entre 1 et 3 heures selon l’importance du travail accompli par le chirurgien esthétique et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.

Abdominoplastie, Comment se déroule les suites opératoires?

En vue de diminuer les risques d’hématome, un vêtement compressif est porté, jour et nuit, pendant 2 semaines.

Afin d’entretenir le renforcement de la sangle musculaire, la reprise de l’exercice des activités physiques n’est permise qu’au bout de 2 mois.

A la reprise des activités quotidiennes et professionnelles, il est conseillé d’éviter tout grand effort physique.

Abdominoplastie, Quels bénéfices esthétiques?

Immédiatement, les premiers résultats de la plastie abdominale sont visibles.

Dans un délai de 2 mois, les surplus de graisse et de peau disparaissent complètement tout comme les vergetures et le ventre devient bien plat.

Au bout de ce délai, le ventre sera plat et tendu avec une taille  amincie.

Le bénéfice esthétique de la chirurgie esthétique de plastie abdominale est lié à une harmonie du ventre dans ses rapports avec les courbes de la silhouette.

Il s’agit également d’un bénéfice psychologique qui permet de reprendre la confiance en soi ainsi qu’un libre choix vestimentaire.

Partager:
Laisse un commentaire